PHOTOS PORTRAITS STUDIO

PHOTOS PORTRAITS STUDIO

Les Filles du Roy 2013 Fêtes de la N.F.


 

 

 Les fêtes de la Nouvelle France mettaient l'accent cette année sur l'arrivée en 1663 des premières filles du roi, elles étaient 36 sur le voilier``L' Aigle d'Or `` . Louis XIV dotait ces filles pour la plupart orphelines sans le sou et Il payait leur traversée . Le contrat était de prendre au plus vite un mari et de peupler la nouvelle colonie. La première traversée sur le voilier fût périlleuse et  dura 111 jours .

 


 

 

 

 

 Que fut difficile le voyage depuis la mère patrie jusqu'en Nouvelle France!!!!

La promiscuité des matelas et hamacs situés dans la Sainte Barbe où  doivent se tenir les filles du Roy  le plus clair du temps  , juste au dessus des animaux.

Les mesures disciplinaires strictes pour l'équipage mais également pour les passagers.

On ne circule pas la nuit , pas de chandelle pour s'éclairer car risque d'incendie, et on espère que la mer sera clémente car le vent est la seule façon d'avancer.

Durant le voyage il n'y aura pas assez d'eau potable ni de vivres car le chargement  des denrées de L'Aigle d'Or  a été permuté avec  celles d'un autre navire.

Les conditions d'hygiène inexsistantes ,le lieu d'aisance  est le seul confort et là encore il est en plein vent et à fleur d'eau sous le beaupré. On y vient pour les besoins naturels en toute indiscrétion et tout inconfort. Impossible de se laver, de faire sa lessive.

Les 111 jours du voyage ont apporté leurs lots de misères , de maladies. Tous ces désagréments ont soudé des liens d'entraide et de camaraderie .

Le fil de laine sur cette photo illustre le tissage serré des Filles du Roy…


CATHERINE DUPUIS
CATHERINE DUPUIS :

  

Catherine Dupuis ( incarnée par Raymonde Fortin) était orpheline et venait de la Salpêtrière à Paris.

 Elle se marie à Charles Martin qui est matelot. Elle gardait dans sa besace, un caillou ramassé  à la Salpêtrière lui rappelant des jours plus douloureux vécus avant son arrivée en Nouvelle France. 


Louise Menacier et Louise Charrier
Louise Menacier et Louise Charrier :

 Louise Charrier (à droite , incarnée par France Morin) avait seulement 20 ans à son arrivée en Nouvelle-France. Elle était orpheline et n'avait pas de dot. Partie de France où elle n'avait aucune liberté, elle était heureuse de pouvoir avoir le choix de liberté et d'un mari.  Curieuse de la culture amérindienne, elle se maria à Guillaume Barette, traiteur de fourrures. Ils s'établirent à Cap de la Madeleine et eurent 9 enfants.

 Louise Menacier (à gauche, incarnée par Isabelle Couture) se maria à Toussaint Ledran à Notre Dame de Québec.  Ils s'installèrent à Pointe-de-Levy et eurent 10 enfants.  Louise était très pieuse et rejoignit la confrérie du St-Rosaire. 


Catherine Barré
Catherine Barré :

 

 Catherine Barré ( incarnée par Myriam Roy) est arrivée en Nouvelle France à bord de L'Aigle d'Or le 22septembre 1663.

Dès son arrivée en Nouvelle-France, elle a le coup de foudre pour Nicolas Roy. Tous les deux sont bourgeois.

Son époux se blesse et devient invalide. Elle se voit obligée par le conseil souverain de la colonie de retourner en France deux ans plus tard.

 Catherine Barré est déchirée entre laisser ses compagnes de traversée en Nouvelle France .  Elle n'a pas eu d'enfant.  


LOUISE GARGOTIN
LOUISE GARGOTIN :

  

 

Louise Gargotin (incarnée par Monique Picard) s'est mariée à Daniel Suire  en 1664. Mais comme il n'était pas catholique, il dut d'abord abjurer le protestantisme pour marier Louise Gargotin.

 

 

Daniel s'appropria le nom de son père (Peron) et y ajouta un r pour devenir "Perron".

 

 

Au tout début de la colonie, tout venait par bateau et Louise raconte que les vitres toutes petites étaient transportées dans des seaux de mélasse afin de ne pas briser

 

 


  Jacqueline Lauvergnat  (incarnée par Daphné Warot  ) était âgée de 26ans lors de son arrivée en Nouvelle France à bord de l'Aigle d'or .

Elle se maria à Pierre Gaulin et s'installa à Ste-Famille Île d'Orléans.  Elle avait reçu 400 livres de dot.

Après la mort de son mari, elle se remaria à Marc Barreau.

 Elle a eu un seul enfant qui décéda après quelques jours.